Ou comment obtenir le visa Indien et atteindre Jaffna nous ont demandé d’être patients…
Jeudi 03/12
6h00 am :

levés de bonne heure, départ pour Colombo prévu à 7h00 am ! Nous partagerons les frais liés à un chauffeur pour ce trajet avec deux touristes suisses rencontrées au camp ainsi qu’avec Mischi !

6h30 am :

Breakfast

7h00 am :

le chauffeur arrive mais pas Mischi… Alors on attend !

7h30 am :

Mischi est là, nous embarquons sous la pluie ! Au revoir Kite surfing Lanka petit coin de paradis…!

10h00 am :

Arrêt à Negombo pour un deuxième breakfast ! (Faut dire qu’on est debout depuis un moment et la fin se fait sentir !)

10h30 am :

C’est repartit vers Colombo mais le trafic est dense…

11h00 am :

Patientons dans les embouteillages à l’entrée de la ville !

1h00 pm :

Arrivons chez Etosha, notre hôte à Colombo !

1h15 pm :

Décidons d’aller à la gare acheter un billet pour le lendemain matin aller à Jaffna !

1h45 pm :

Arrivons à la gare, trouvons le bon guichet… faisons la queue car il y a un peu de monde !

2h00 pm :

Comprenons que nous ne patientons pas au bon guichet ! Changeons de guichet pour celui qui nous concerne ! Par chance une seule personne devant nous à celui là donc nous obtenons vite nos billets !

2h15 pm :

Sortons de la gare avec deux billets en première classe pour Jaffna (toutes les autres classes sont complètes… On s’y prend peut être un peu tard !?) pour le lendemain matin 6h00 ! Il va encore falloir se lever tôt !
Du coup on est bien sur l’horaire alors on déambule un peu dans les marchés autour de la gare !

2h40 pm :

Trouvons un tuktuk pour nous rendre à l’agence qui gère les visa pour l’Inde, persuadés qu’on va les obtenir dès aujourd’hui…

3h00 pm :

Arrivons devant l’agence (Pour le coup on a vu large et là ça circulait bien …) avec une heure d’avance… Tout est fermé ! Attendons…!!

4h00 pm :

les portes ouvrent… nous ne sommes pas seuls une vingtaines de personnes s’engouffrent dans le hall de l’agence pour recevoir un numéro sur un papier… Qui nous indique quand nous serons appelés… Pour nous le 25 !

4h15 pm :

Là ça va super vite c’est déjà notre tour ! Youpi… Sauf qu’on s’est planté, notre niveau d’anglais nous a joué un petit tour et un truc nous avait échappé la dernière fois qu’on est venu ! En fait aujourd’hui on doit déposer le passeport jusqu’à demain 4h00 pm ! (Normalement le dépôt se fait entre 8h et 12h le matin… Alors on va pas trop râler, disons plutôt merci de bien vouloir réceptionner nos passeports maintenant !)

4h20 pm :

Sortons de l’agence sans nos passeports, plutôt dépités… Avec deux billets pour Jaffna qu’on ne pourra pas utiliser et qu’il faut maintenant se faire échanger ou rembourser… !

4h55 pm :

Retournons à la gare, pleins d’espoir, souhaitant prendre le train de nuit pour le lendemain soir 8h00 pm ! Mais on nous annonce qu’il est complet (OK on s’y prend certainement trop tard…) Alors tentons le train de samedi matin 5h00 ? Complet aussi… celui de 6h15 ? Complet également… Les seuls places restantes sont dans un train qui part à 11h50 am pour arriver à Jaffna 10h plus tard… trop tard pour nous ! (Comme on devra repartir mardi matin on souhaite y arriver le plus tôt possible, et samedi soir c’est trop tard…)

5h10 pm :

Ressortons de la gare carrément dépités avec deux billets moins 25% remboursés, et commençons à réfléchir à un autre plan… Prendre un bus de nuit ? allers ailleurs qu’à Jaffna ? Un tuktuk nous ramène chez Etosha…

6h00 pm :

Après un moment à fouiller le net, choisissons la solution bus de nuit et on arrête de se prendre la tête avec cette histoire, on ira à la gare routière le lendemain avant d’aller chercher les visas et ça va le faire…

6h30 pm :

Profitons de la soirée avec les autres guest présents ce soir là et on rencontre Rocco et Shary, un couple d’Américains en voyage autour du monde également ! Ces deux là sont photographes (voici un lien vers leur site) et on leur tire notre chapeau car en plus de faire un super travail avec leurs images ils sont sourds et muets et Shary souffre de fibromyalgie ! Mais leur détermination et leur envie de surpasser tout ça les a conduit jusqu’ici et pour eux également c’est le début du périple ! On échange pas mal à l’écrit, l’ambiance est un peu surprenante mais très agréable… On pense à se recroiser à l’occasion maintenant que les contacts sont enregistrés !

22h30 :

Allons nous coucher pour une bonne nuit de sommeil ! Puisque finalement nous ne prendrons pas le train demain matin on se prévoit même un grasse matinée ! (Luxe que finalement on ne s’est payé souvent ce mois ci !)

Vendredi 04/12/15 : Une longue journée et une longue nuit !
10h00 am :

Lever + douche…

10h30 am :

petit thé en compagnie de Shary et Rocco.

11h00 am :

Vu qu’on a un peu de temps devant nous on travaille à la publication des derniers articles sur le site, trier les photos, répondre aux mails… ect !

2h00 pm :

Si on veut passer à la gare routière avant d’aller chercher les visas il est temps de s’activer ! Bouclons nos sacs (au cas ou Etosha reçoive un autre guest avant notre départ) qu’on laisse ici pour ne pas les trainer toute la journée !

2h15 pm :

A bord d’un tuktuk direction la gare routière… Hier on y est arrivé en 20 minutes mais aujourd’hui il y a beaucoup plus de circulations semble t-il…

2h45 pm :

Toujours dans le même tuktuk ! Arrêtés dans un énorme bouchon, c’est le dernier jours des vacances nous explique le chauffeur, la route principale est bloquée… on comprend pas trop comment, ni pourquoi, ni quel est le rapport… mais ça ne bouge plus… Et dans une 1h15 il faut qu’on soit prêt à réceptionner nos visas ! (La réception ne peut se faire que entre 4h00 et 5h00 pm alors faudrait pas rester bloquer là trop trop longtemps !)

3h05 pm :

Arrivons à la gare routière, quasiment pas d’attente au guichet de réservation des bus ! Chance !!

3h15 pm :

Ressortons de là avec deux billets pour un bus de nuit qui partira à 8h00 pm le jour même ! Mais il faudra impérativement être présent à 19h30 pour être certain d’avoir nos places !

3h25 pm :

Après avoir cherché un tuktuk avec un compteur (on veut plus se faire enfler sur les prix pratiqué par chauffeurs sans compteurs !) nous voilà repartis !

3h45 pm :

De nouveaux dans les embouteillages… et le bureau des visa qui va ouvrir sans nous !

3h55 pm :

Approchons de la rue ou se trouve l’agence, à force de faire des allers et retour on commence à bien se repérer !

4h00 pm :

Comprenons que par contre ce n’est pas le cas de notre chauffeur qui continue tout droit là ou on voulait tourner à gauche… On le lui fait remarquer mais sur de lui il nous dit que nous sommes dans Colombo 3 et que l’adresse où on veut aller est dans Colombo 4… Bon pourquoi pas ? après tout peut être qu’on fait erreur…

4h10 pm :

Là il n’y a plus de bouchons et le chauffeur fonce dans la mauvaise direction ! De plus en plus sur de nous (on est jamais passé par là) et plus on avance, plus on est surs qu’on qu’il s’est loupé ! On lui redit, alors il s’arrête pour  demander à un autre chauffeur…

4h15 pm :

L’autre chauffeur lui dit la même chose que nous il faut faire demi tour et repartir vers la gauche ! A partir de là on le guide en surveillant bien les alentours et vite on retrouve le bon itinéraire…

4h25 pm :

Arrivons devant l’agence (au final c’est une des courses en tuktuk les plus chères qu’on ai payé… fait exprès ou pas ? on ne saura jamais…) Recevons le numéro 65 à l’entrée ! (Il y a du monde ici aujourd’hui !)

4h35 pm :

Le numéro 65 est appelé alors on y croit à nous les visas !!! Mais finalement l’agent nous demande de patienter encore ; nos visa nous serons donnés plus tard… Combien de temps et pourquoi ? Aucune idée mais on attend sagement …

4h50 pm :

Nous rendons compte que toutes les personnes qui ne semble ni Sri-lankaises ni Indiennes sont dans le même cas que nous…

4h59 pm :

La salle s’est vidée, il ne reste plus que les « blancs » qui attendent sans trop savoir pourquoi leurs passeports sont séparés des autres, espérant simplement que c’est bon quand même et qu’on va enfin obtenir ces visas !

5h01 pm :

Sommes tous appelés en même temps ! Et victoire nos passeports sont là avec des jolis visa tout neufs collés dedans ! Valables 6 mois à partir de maintenant ! Youpi !!

5h05 pm :

Sortons trouver un tuktuk pour nous ramener chez Etosha où il faut récupérer nos sacs !

5h50 pm :

Arrivons chez Etosha, il a fallut plus d’une demie heure pour faire à peine 2,5 km… Sachant que la gare est à 8km environ et que visiblement la circulation dans le coin est toujours difficile il ne va pas falloir trop trainer !!

18h10 pm :

Nous nous entassons avec tous nos sac dans un tuktuk direction la gare routière… On a toujours pas mangé aujourd’hui et on a quand même un petit espoir d’arriver avec un peu d’avance pour acheter de quoi grignoter dans le bus !

7h00 pm :

Victoire !! on est arrivés et on est dans les temps !

7h30 pm :

 Nous asseyons dans le bus avec un en cas acheté quelques minutes avant… maintenant il faut attendre le départ dans une chaleur étouffante, il n’y a pas d’air et le bus se remplit… Les sièges sont tout petit on est donc bien collés l’un à l’autre, ruisselants de transpiration !

8h00 pm :

Le bus démarre enfin, mais ça ne circule toujours pas très bien, c’est donc tout doucement qu’on arrive à sortir de Colombo…

8h10 pm :

Pas de clim dans le bus (l’avantage c’est que plus on transpire moins on a envie de faire pipi… et comme on sait pas trop s’il va y avoir des pauses sur ce trajet de 10h c’est plutôt bien ! ) en revanche il y a de la musique, sur des airs très « bollywood » à pleine puissances et dans ce bus archi bondé on se demande si on va réussir à dormir !?!

8h45 pm :

La chaleur et les mouvements du bus commencent à nous bercer nous somnolons gentiment…finalement on va probablement s’endormir et pas trop voir passer le trajet !

9h14 pm :

Les lumières se rallument le bus se stoppe, ça nous réveille… On comprend que les gens qui étaient debout descendent ici… Un peu plus confortable au final quand le coude du mec debout à coté arrête de nous taper dedans !!

10h30 pm :

Ouvrons un œil… seul l’inconfort est là pour nous réveiller cette fois ci ! Encore 7h30 à tenir… il faut se rendormir au plus vite !

00h00 pm :

Le bus se stoppe au milieu de nulle part devant une façade éclairée, des gens crient, c’est un peu le bazar… En fait c’est LA pause pipi, clopes, ravitaillement, étirements… ect… du voyage ! A ne pas manquer donc ! On sort un petit quart d’heure se dégourdir les jambes et observer cet endroit si inatendu ! Le GPS nous indique que nous sommes en plein centre de l’ile, un peu en dessous de Dambulla… Mais à part cette station bruyante devant laquelle sont arrêtés plusieurs bus il n’y a rien ici que des palmiers, de la végétation et du noir tout autour ! dans la station qui nous semble très lumineuse un cuistot en pleine activité, un vendeurs de boissons, un autre de souvenir… un petit monde en pleine effervescence !  L’essence en moins on envisage ça comme une station service couleur locale ! Une pause un peu hors du temps qui nous fait beaucoup de bien même si on ne consomme rien ici !

00h15 am :

C’est reparti, on ne tarde pas à se rendormir…

02h01 am :

Réveil en sursaut, grand coup de klaxon, le bus pille, un camion est en train de nous doubler ou l’inverse… Tout le monde ouvre un œil, probablement quelque chose sur la chaussée qui force le conducteur à freiner mais on ne saura pas vraiment quoi… Puis ça repart !

04h03 am :

La condensation ou la pluie ou je ne sais quoi à ruisselé sur ma chemise, je me réveille parce que je suis trempée et j’ai froid …! Il me semble avoir vu un grand panneau Jaffna, bizarre on ne devrait pas arriver avant 6h00 du matin vu que le trajet est sensé durer 10h00 !

04h20 am :

Le bus s’arrête… Surprise ! On est arrivé… Avec presque deux heures d’avance ! Pour une fois que ça roule bien ! Par contre il fait nuit noire, nous n’avons aucune réservation nulle part… (Et oui !) Nous pensions arriver de jour et chercher calmement dans la matinée une guest house pas trop chère que l’on pourrait négocier (ce qui est impossible si on réserve en avance via internet !)

04h25 am :

Nous voila dehors avec nos sacs sur le dos, un peu endormis et engourdis par le voyage… Hum ! que faire maintenant ? Attendre le jour au risque de se rendormir sur un banc dans la gare routière… Bof. Quelques chauffeurs de Tuktuk sont là malgré cette heure improbable, on demande alors à l’un d’entre eux s’il peut nous conduire au YMCA (Young Men Christian Association… Et non rien à voir avec la chanson ! Dilsiri nous l’a recommandé comme étant l’auberge la moins chère de Jaffna et très propre !)

04h40 am :

Nous réveillons, avec l’aide du chauffeur le gardien du YMCA, pas très frais il nous dit que tout est complet… Dommage ! (en fait ça voulait dire que sans prévenir de notre arrivée nocturne, ou sans réservation il ne nous donnera pas de chambre !)

04h45 am :

Remontons dans le tuktuk, le chauffeur dit connaitre une autre guest house pas chère qui aura probablement une chambre… Alors c’est reparti !

04h50 am :

Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons devant Sarras Guest house, on l’avait vue référencée dans le lonely planet et elle faisait partie des adresses auxquelles on pensait aller sonner si le YMCA ne nous prenait pas ! Donc tout va bien… On réveille le gardien, qui réveille le patron, qui nous conduit à une chambre un peu crasseuse dans l’annexe de sa guest house… Il nous dit de nous reposer ici en attendant le jour, qu’il nous donnera la bonne chambre vers 8h30 / 9h00 quand les occupants de la nuit l’auront libéré. Super ! On se pose enfin au calme, prévoyant de dormir quelques heures…

05h35 am :

Sommes réveillés plus tôt que prévu ! Du bruit, la porte bouge… quelqu’un essaye d’entrer dans notre chambre ! On se lève pour voir… C’est juste un type qui s’est trompé de chambre et qui essaye d’entrer avec la mauvaise clé ! Il est pas très frais non plus… Sa porte c’est celle d’à coté ! On se recouche…

09h00 am :

Réveil… Allons voir le patron de la guest pour voir si on doit/peut changer de chambre, quand bouger nos affaires… ect… Et là mauvaise nouvelle ! La chambre qu’il devait nous donner à 1500 roupies n’est pas disponible, les occupants souhaitent la garder une nuit de plus ! OK… Du coup il nous dit que la chambre que l’on a eu ce matin est disponible mais elle coute 2500 roupies, à nous de voir ce qu’on veut faire… Comme il nous à ouvert la porte au milieu de la nuit on se dit que c’est correct de la garder une nuit et pas trop évident de négocier le prix… dans la journée on ira voir au YMCA s’il y a moyen d’avoir une chambre pour les deux nuits suivantes.

10h00 am :

Après une douche nous voilà au petit déjeuner sur le balcon de la guest house, Jaffna nous sommes enfin prêt pour te visiter, le temps est clair et la pluie ne semble pas vouloir tomber trop tôt… Mis à part le prix de la nuit à 2500 RSl qui est un peu fort tout est parfait !
La journée entière sera passée à déambuler dans Jaffna, visite du marché, repas dans un restaurant indien, réservation d’une chambre au YMCA pour les deux nuits suivantes (pour 1000 Rs, la salle de bain est partagé mais la chambre est vraiment propre) et puis retour à la guest house un peu poussés par la pluie qui a finit par arriver ! Nous y faisons la rencontre de Manu et Justin deux français de la région Toulousaine, avec qui nous partageons un repas et un très bon moment ! En plus de passer une bonne soirée, le patron de la guest house nous voyant sympathiser avec eux va revoir son prix à la baisse de 1000 Rs, quand le lendemain, on lui dira qu’on ne comprend pas trop pourquoi eux qui ont une meilleure chambre que nous ne payent que 1700 Rs… !

Anecdote :

Ce même jour nous apprenons que l’aéroport de Chennai notre prochaine destination est inondé… Des contacts sur place nous déconseillent fortement de venir maintenant en Inde du sud, à cause des intempéries les conditions sanitaires sur place se dégradent et les déplacements y sont fortement déconseillés… Il est 17h00 nous sommes à trois jours du départ pour l’inde et il faut penser à un plan B…
Les billets que nous avons ont été achetés à SpiceJet une compagnie basée en Inde, par mail nous les contactons et ils nous disent de vérifier le statut du vol 24h avant le départ… Merci pour le conseil… Nous voilà bien avancé ! Autre solution les appeler pour voir les conditions de modification du vol, mais échanger par téléphone en anglais avec des Indiens ne me tente pas trop… Ça va couter un bras c’est sur et ça va pas être évident ! On décide donc de ne pas se prendre la tête, on va profiter de nos deux jours à Jaffna et mardi le bus qui nous ramène à Colombo doit arriver vers 15h, nous aurons donc le temps d’aller en personne au bureau de spicejet pour voir quoi faire !

Et au final !

Le retour vers Colombo aura pris 12h00 au lieu des entre 8h et 10h annoncé ( Apparament il n’y à que de nuit que les durées des trajets retrecissent… En journée c’est plutôt l’inverse !) et nous y arrivons sous une pluie démentielle… des trombes d’eau et au moins 20 cm remplissent les rues… Jamais vu ça ! Un vrai déluge… et le pire c’est que maintenant il faut sortir du bus… !

Resultat :

On court vers la première navette aéroport pour rallier Négombo, dans laquelle on arrive un peu, complètement trempés, enfin on est content parce qu’on avait pris soin d’emballer tout le matériel fragile dans des sacs plastiques bien imperméable !! Il n’y aura que nous et quelques vêtements à faire sécher ! On arrive trois heures plus tard (et oui dans la précipitation on a pas choisi la navette rapide ! dommage ! ) à Négombo, où cette fois on avait pris soin de réserver un hôtel avec une connexion wifi… L’idée était judicieuse car c’est de là qu’on a annulé les billets pour Chennai et qu’on en à pris de nouveau pour Mumbai un peu plus tard dans la journée du lendemain…

.

.

.

2 réactions à Derniers jours au Sri Lanka : Résumé de quelques péripéties…

  1. Coucou les d’jeunes !
    mais c’est formidable ce que je viens de lire… Jusque là c’était déjà sympa mais un peu trop cool. Pour un peu vous étiez en vacances à vous la couler douce. Mais ces derniers jours, c’est beaucoup mieux : des galères, des retards, de la transpiration, de l’arnaque un peu (il en faut pas trop quand même !), un peu de stress, de la sueur, de l’eau… de l’eau, un bus capricieux et bondé, de la nuit, du petit matin, les uns contre les autres, une administration qui mène le jeu, mais c’est génial tout ça ! En voilà des choses à raconter !
    Plus sérieusement, on prend beaucoup de plaisir à vous suivre, c’est super ! On voit que vous profitez et que le grand voyage a vraiment commencé ! Prenez soin de vous, on vous souhaite des journée moins galères et on vous fait des gros bisous ! Alex et Laurence
    PS : super les peintures sur les bungalow.

    • Hahaha ! ravis que ça vous plaise…
      Attend un peu de voir ce qu’on a à raconter sur notre arrivée à Mumbai tu vas être servi ! Et demain commence une nouvelle aventure avec 12h de train de nuit pour rejoindre Goa ! La suite au prochain épisode !
      De gros bisous à tous !

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>