Arrivée à Kalpitiya

Nous sommes arrivés le 18/11/15 à Kalpitiya, petite ville située au bout d’une péninsule sur la cote est de l’ile.
1

Kitesurfing Lanka (plus d’info ici !)

Comme son nom l’indique il s’agit d’un club de kitesurf créé et géré par deux personnes Dilsiri et Léo, qui existe depuis quatre ans maintenant. Dilsiri un Sri-lankais de Colombo et Léo est français du Jura (mais il est absent pendant notre séjour nous n’aurons donc pas la chance de le rencontrer) à la période où nous arrivons le club est fermé, car la saison ne reprend que mi décembre. Le lieux est donc très calme et paisible, mais après les deux jours passés à Colombo c’est un vrai plaisir. Le club tourne la majeure partie de l’année seuls les mois d’octobre et novembre puis avril et mai sont plus calmes car il n’y a que très peu de vent… Pendant la saison le club est souvent plein et peut accueillir jusqu’à 70 personnes plus tout le personnel !
Le lieux est charmant et est composé de différents type de logements, des tentes, des bungalows, une villa ; et de plusieurs espaces collectifs, un bar, un grand espace repas, plusieurs salons d’extérieurs, tous colorés et confortablement aménagés dans un espace de nature respectée. Un accès très rapide à la plage se fait par un petit pont en quelques pas seulement depuis le camps. La plage est immense et bordée de palmiers, parsemée de lieux de pêche ou les petits bateaux colorés des pécheurs attendent au bord de l’eau.2
Ici de nombreux arbres et végétaux agrémentent l’espace, et la faune locale est visible à toute heure de la journée, de nombreux écureuils, caméléon, géko, oiseaux… peuplent les lieux. Et une fois franchies les limites du camp on rencontre aisément vaches, ânes, oiseaux et chiens à tous coins de rues…
3
Nous ne ferons pas de kitesurf ici mais du stand up paddle, du kayak et de belles promenades ainsi que des baignades quasi quotidiennes… Nous irons même nous baigner de nuit pour voir le plancton fluorescent ! (Nous avions du mal à y croire mais c’est vrai le plancton brille la nuit… Quand la nuit est sombre il suffit d’aller dans l’eau et de remuer un peu les pieds et les mains pour voir s’allumer plein de petits points lumineux, vert un peu fluo très similaire aux lucioles qui volent dans les airs…)
La gestion de cet endroit semble se faire de manière très durable, les employés sont des personnes du village le plus proche, les ingrédient utilisés par la cuisine sont produits localement, et Dilsiri et Léo sont investis dans l’aide au développement des activités du village. Le camp est vraiment un endroit très agréable tant pour les amateurs de kitesurf que pour ceux qui rêvent d’un lagon paradisiaque pour se prélasser au bord de l’eau, on y mange très bien et on y fait de très belles rencontres ! Nous ne pouvons que recommander un séjour dans ce merveilleux endroit !

HelpX et Dilsiri

Nous sommes accueillis par Dilsiri, avec qui nous avions pu prendre contact à l’aide du réseau HelpX*. Ici le logement et les petits déjeuner nous sont offerts en échange de plusieurs services que nous allons rendre. Nous avons aussi droit au mêmes prix que les membres du staff pour tous les repas et boissons que nous commandons sur place. C’est notre première experience HelpX et nous en sommes profondément ravis. Tant par la gentillesse des gens que nous avons rencontrés ici que par la beauté des lieux ou la totale confiance qui nous à été donnée dans la réalisation des projets.
En échange de cet accueil nous avons réalisé une grande peinture murale, un motif inspiré par les coraux qui se retrouvent un peu partout dans ce lieux, qui court sur les murs de quatres bungalow (réalisation du projet en stop motion ici). Une autre peinture similaire mais plus petite à été réalisée dans une des salles de bain, et un petit géko à été peint sur le mur d’un espace commun dédié à la détente des visiteurs. Nous avons également filmé le club, le camp et les alentours pour monter une vidéo de présentation sur une musique que Dilsiri avait choisi.
4*. (HelpX est un site web spécialisé dans la mise en relation de personnes qui souhaitent échanger des services > Notre profil complet ici )

Bilan général

Nous devions rester deux semaines ici mais nous ajouterons une dernière nuit à notre séjour. Dilsiri à plusieurs reprises nous a proposé de rester plus longtemps mais nous avons déjà demandé nos visa pour l’Inde et acheté nos billets d’avion non échangeables pour le 9/12… Aussi nous voulons profiter de notre dernière semaine au Sri Lanka pour monter vers le nord et visiter Jaffna qui semble très différentes du reste du pays car occupée plus par les Tamouls que par les Cingalais.
Toutes les personnes rencontrées ici se sont avérées charmantes, nous avons fait connaissance avec des sri-lankais employés au club ainsi qu’avec pas mal de touristes de passage pour une nuit ou plus, toutes ces rencontres furent très enrichissantes et agréables. L’endroit, très convivial, se prete très bien à la discussion et à l’échange.
Une expérience unique et plus que satisfaisante qui nous encourage grandement à vouloir continuer de voyager avec l’aide du réseau helpX. Nos deux semaines ici sont passés trop vite et tout était tellement agréable que nous pensons déjà à revenir ! Quand ? nous ne le savons pas encore, mais un jour c’est très probable on reviendra par là échanger de nouveaux services !

Merci Dil ! Thank you for all !!! We hope to see you soon !

5

En attendant nous repartons demain matin pour Colombo afin de récupérer nos visa pour l’inde, nous y passerons une nuit (retour chez Etosha !) avant de prendre le train pour Jaffna ou nous resterons 4 nuits…

La suite bientôt !

Toutes les infos et plus d’images de ce séjour dans nos précédents articles !
Un album photo plus complet sur Kitesurfing Lanka et les alentours !
Une visite du port de Kalpitiya
Le projet (helpX) de peinture en stop motion !
La vidéo montée par Benoit pour Dil

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>